Actions
Sensibilisation

Rencontres 2024 de Technologos

Paris
20
September
2024
à
9:00
Centre International de culture populaire — 21 ter rue Voltaire 75011
Partagez cet article

👉 Rencontres 2024 de l'association Technologos 👈

Anti-Tech Resistance sera présent pour parler stratégie !

"La technique dans la montée de l'autoritarisme"

au Centre International de Culture Populaire (CICP) à Paris, les 20 et 21 septembre 2024.

https://technologos.fr/indexR.php?fic=text/rencontres_2024.txt

<hr/>

"L’association Technologos, qui réfléchit et débat sur « le rôle déterminant de la technique dans nos sociétés », nous invite à plancher lors de ses rencontres sur « La technique dans la montée de l’autoritarisme » le vendredi 20 septembre à 10h30 à Paris.

Nous avons maintes fois répété que nous n’avions pas, quant à nous, de querelle avec « la technique » (tekhné, « l’art », « le savoir-faire »), mais avec la technologie. Non pas « l’étude des techniques » (au sens premier du terme), mais la technologie au sens moderne, produit de la science et du capital, avec l’essor vertical du machinisme industriel (Bigelow, 1829).

Que celui-ci, avec son organisation totale et implacable, soit intrinsèquement autoritaire, nul ne l’a mieux montré, ni en si peu de mots, que Friedrich Engels, dans son article De l’autorité (octobre 1872), exhumé par nos soins en 2015 (« Ludd contre Lénine », in De la technocratie). L’extension de l’organisation scientifique du travail (OST. Taylor, Stakhanov) à l’ensemble de la société elle-même, au moyen de la machinerie cybernétique, tel qu’on l’a vu depuis un quart de siècle (rets électroniques, smartphones, mégadonnées, QR codes, etc.), ne peut donc qu’entraîner l’extension et l’intensification de l’autoritarisme à l’ensemble de la société. Une mutation que nous désignons comme l’avènement d’une société-machine, voire du règne machinal.

Comme le dit Engels, vous qui entrez ici, oubliez toute autonomie. La société-machine peut être « pilotée » par une technocratie « de gauche », ou par une technocratie « de droite » (elles-mêmes pilotées par les algorithmes et « l’intelligence artificielle ») ; mais on y cherchera en vain une quelconque « dialectique ». La société-machine est intrinsèquement hétéronome – et autoritaire – ou plutôt, totalitaire.

Notre propos, lors de ces rencontres, portera sur « La technocratie, classe puissante à l’ère technologique ». En prélude à des échanges qui seront forcément trop courts, voici notre préface sur le sujet. Nous remettons également en circulation l’article extra-lucide de Friedrich Engels dont, ni lui, ni les héritiers du « socialisme scientifique », n’ont à ce jour tiré autre chose qu’une justification cynique de l’ordre industriel, de leur domination dans cet ordre, et de leurs pulsions autoritaires."

🔴 Attention évènement sur inscription !
Partagez cet article

Ne ratez rien de l'actu anti-tech.

Souscrivez à notre newsletter pour avoir les dernières actualités.

Accéder au formulaire

Rejoignez la résistance.

ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.