CAFÉ-DÉBAT - DÉCROISSANCE PLANIFIÉE : ESPOIR DE SALUT OU FAUSSE SOLUTION ?
« Notre objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées. »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, en introduction au « Plan de transformation de l’économie française »
🔥🌊 A l’heure où le changement climatique s’emballe et où l’extermination industrielle de la biodiversité continue, un nombre croissant d’acteurs, tels que Jean-Luc Mélenchon, Timothée Parrique ou Jean-Marc Jancovici, promeuvent désormais la voie d’une diminution planifiée et pilotée par l’Etat des productions et consommations. Grâce à une administration de fonctionnaires modernisée et à un appareil policier et judiciaire tournée vers l’intérêt général, l’Etat serait en capacité d’imposer sur le long-terme une sobriété généralisée des entreprises et populations. D’après ses promoteurs, cette « économie de guerre climatique » permettrait alors non seulement d’assurer la soutenabilité de la société industrielle, mais même de réduire ses inégalités et d’améliorer la démocratie et le bien-être.
🤔 Que penser de cette nouvelle solution étatiste au désastre écologique ? Les divers Plans de « décarbonation », de « bifurcation » ou de « sobriété énergétique » sont-ils applicables à l’échelle nationale, européenne ou mondiale durant les 50 prochaines années ? Qu’impliquent-ils en termes d’organisation et de contrôle de la société ? Dressent-ils véritablement des futurs désirables, démocratiques et égalitaires ?
🐻 Venez en apprendre plus et en discuter avec le groupe rennais d’Anti-Tech Résistance le mardi 26 novembre à 20h à l’Amaryllis !
Join the resistance.
ATR is constantly welcoming and training new recruits determined to combat the technological system.