Salle comble pour notre Contre-sommet de l'IA

Dans le cadre du Contre-sommet de l’IA, le mouvement néoluddite international Anti-Tech Resistance (ATR) a réuni environ 200 personnes samedi 8 février pour son après-midi de conférences dénonçant l’intelligence artificielle qui se tenait à la Bourse du travail à Paris. Plusieurs journalistes étaient venus couvrir les conférences de la dizaine de collectifs technocritiques et écologistes représentés lors de cet événement.

Laura Hurot, une des figures de proue de la résistance à l’IA dans le secteur de la traduction, a dénoncé la précarisation du métier, la destruction de savoir-faire et in fine la dépossession engendrée par l’intelligence artificielle. Des propos qui font indéniablement écho aux revendications des ouvriers luddites en révolte contre l’introduction de nouvelles machines dans l’industrie textile au XIXe siècle.
Le représentant d’Extinction Rebellion a dénoncé le greenwashing martelé par les techno-solutionnistes qui prétendent mettre la technologie au service de la sobriété énergétique et plus généralement de l’écologie. Ces derniers dissimulent les effets rebonds, phénomène connu et bien documenté dès le XIXe siècle par l’économiste britannique Stanley Jevons. Floriane Didier de l’association Lève les yeux a dénoncé l’altération des relations humaines et du tissu social qu’engendre l’utilisation croissante des chatbots carburant à l’IA.

L’Association Française Contre l’Intelligence Artificielle (AFCIA) a estimé qu’un cadre réglementaire pour l’IA n’avait aucune chance d’être mis en place par les États pour plusieurs raisons (conflits d’intérêts, corruption, compétition mondiale) tandis que Valentin Martinie, du journal Le Chiffon, a de son côté insisté sur les risques pour la liberté de la presse.
Les Amis de la décroissance ainsi que le collectif Écran Total étaient présents pour rappeler que le progrès technologique nous dépossèdent constamment des savoir-faire low-tech et détruisent les communautés solidaires qui sont la base d’un mode de vie démocratique et écologique. Le représentant du syndicat Sud Culture Solidaires a évoqué un autre point essentiel : l’absence totale de débat démocratique dans les entreprises lors de l’introduction d’une nouvelle technologie. Le progrès technologique s’impose à nous, dans notre quotidien et dans notre vie professionnelle, en raison des dynamiques systémiques et de la volonté de la classe technocrate d’étendre et conserver sa domination. En d’autres termes, nous n’avons pas le choix, notre impuissance est totale.
ATR a clôturé l'après-midi avec une conférence intitulée "Comment stopper l'IA ?" où nous sommes revenus sur notre proposition stratégique. Preuve de l’intérêt pour ces questions et de la montée de l’inquiétude au sujet de l’IA, de nombreuses personnes du public sont restées après les conférences, sur le trottoir et dans le froid, à discuter avec les intervenants et les membres d’ATR présents sur place.
Pour rappel, le point culminant du Contre-sommet de l’IA sera le rassemblement organisé par l’Assemblée Générale Anti-Industrielle Parisienne (AGAIP) le dimanche 9 février à 14h devant le Grand Palais.
Join the resistance.
ATR is constantly welcoming and training new recruits determined to combat the technological system.