Soirée commémorative de la révolte luddite

💥 VISIO EXCEPTIONNELLE ATR – 28/03 : commémoration anniversaire de la révolte luddite (les 1ers briseurs de machines, voir infos ci dessous)


▶️ Nous comptons proposer pour fin mars (le mardi 28 au soir, l’heure précise reste à préciser), une visioconférence ATR publique, afin de présenter brievement ATR, puis l’histoire et les motivations de la révolte luddite deux siècles auparavant, pour finir sur un temps de discussion libre (avec des invités surprises) sur la résistance à la technologie de nos jours ! N’hésitez pas à vous noter la date, et à faire tourner l’info autour de vous ! Plus de détails à venir sous peu !


▶️ Luddisme⁉️ kesako ⁉️
« Le terme luddisme fait référence à un moment intense de révoltes d’artisans au début du XIXe siècle en Angleterre, dans les contrées du Yorkshire, Midlands, Lancashire. Assez peu connu en France, il a laissé une vive mémoire outre-Manche. Cet épisode historique est principalement connu pour le mode d’action utilisé : la destruction des outils de production au sein des manufactures. Les luddites, ces « briseurs de machine », constituent depuis une figure repoussoir de la modernité industrielle, particulièrement stigmatisée par les tenants de la fuite en avant technocapitaliste. Toutefois, ils ont aussi connu un regain d’intérêt de la part d’historiens critiques comme Edward P. Thompson, Eric Hobsbawn, et plus récemment François Jarrige. L’épisode des luddites apparait à leur lumière comme un moment particulièrement intéressant, repris par d’autres luttes « technocritiques » comme une source d’inspiration fondatrice. […] » Lire la suite sur notre site

Vous pouvez vous inscrire sur l’événement Facebook pour rester informés.

Retour en haut