Conférences — Humanité en danger : IA, surveillance et techno-génocide
Geoffrey Hinton, « père fondateur de l'IA » a quitté Google pour lancer un message d’alerte concernant les risques de l'IA : « Nous sommes face à un risque existentiel ».
UNE GUERRE CONTRE L'HUMANITÉ❗️
👉 Avec les robots tueurs, le nombre de victimes bat des records ! En Palestine, durant les trente-cinq premiers jours, Israël affirme avoir attaqué «15 000 cibles».
Mais l'horreur ne s'arrête pas là, le progrès se charge du pire à venir : le ministre américain de la Défense annonce l'initiative Replicator, qui avec l'IA (avions et navires autonomes) permettra de déployer des milliers de systèmes autonomes d'ici 1 an.
Nous pouvons même bientôt craindre l'avènement d'un commandement militaire reposant sur l'intelligence artificielle, pour permettre une prise de décision plus rapide, plus efficace.
C'est le cas du projet d'IA de l'armée américain avec JADC2 qui devrait être relié aux systèmes de commandement, de contrôle et de communication nucléaires du Pentagone, et permettre à l’IA un contrôle significatif dans l'utilisation de l'arsenal nucléaire américain.
Hiroshima ne leur a pas suffit : si nous ne les arrêtons pas maintenant, ils finiront par signer la fin de toute l'humanité.
UNE GUERRE CONTRE LE VIVANT❗️
« La puissance militaro-économique d'un Etat est proportionnelle à la quantité d'énergie dont il dispose pour alimenter sa machinerie industrielle. » (Jacques Luzi, Ce que l'IA ne peut pas faire)
Les armes nucléaires n’ont pas été bannie ? Il en sera de même pour les armes autonomes ! Les superpuissances industrielles rivalisent entre elles pour s’accaparer des ressources qui assurent leur survie à court terme. Évidemment, le développement de l’IA ne fera qu’intensifier ces conflits.
De plus, selon le rapport sur l'Intelligence Artificielle du député Cédric Villani, en 2040, l'énergie nécessaire pour les calculs excédera la production mondiale d'énergie. Selon Reporterre, Google a révélé avoir prélevé 28 milliards de litres d’eau dans l’année, pour refroidir ses data centers. Entre 2018 et 2022, ses prélèvements ont bondi de 82 %. Les exemples sont légion.
Par sa simple existence, quel que soit son usage, l'IA est donc une menace pour les « ressources » naturelles, pour la biosphère, pour tout le monde vivant !
UNE GUERRE CONTRE LA LIBERTÉ❗️
👉 Il faut également se méfier des capteurs de surveillances sonores, qui serviront à détecter la moindre incartade pour en avertir les autorités ! Une application développé par Engie Ineo à Marseille consiste ainsi à indiquer le parcours d’une manifestation afin que l’algorithme analyse et déduise les endroits où des déploiements policiers seront le plus pertinent. Une arme contre l'expression populaire ?
Ce sont exactement les mêmes technologies de surveillance qui sont utilisées à Gaza, contre les Ouïghours en Chine, et que nos technocrates s'apprêtent à généraliser dans l'usage civil.
🩸 « Si des technologies de reconnaissance faciale avaient été déployées à grande échelle au début des années 1940, nos grand-mères et nos grands-pères qui ont rejoint les réseaux de la résistance n’auraient pas tenu plus de trois semaines en clandestinité. »
(Félix Tréguer, interview à Technopolice)
Avant qu’il ne devienne impossible de s’y opposer, avant que le crédit social souhaité par certains écologistes ne devienne obligatoire, Anti-Tech Resistance a choisi de s'organiser autour d’un seul et unique objectif : stopper et démanteler l’infrastructure techno-industrielle.
C’est notre dernière chance, rejoignez la résistance. ✊🏴
<hr>
➡️ Venez nous rencontrer le dimanche 17 Novembre lors d’une journée de conférence « Humanité en danger : IA, surveillance et techno-génocide » de 10H à 16H au Solferino 10-12 av des Français libres.
Programme :
- 10H : "Contre le greenwashing et l'IA"
- 11H : Discussion "L'Art contre l'IA" et sur la BD "L'Intelligence Artificielle s'amuse..."
- 12H30 : Repas à prix libre + temps convivial
- 13H : Technopolice, la police à l'ère de l'IA
- 14H Gaza, IA et génocide
- 15H "Orion, l'IA ou la fin de l'humanité"
S'inscrire à l'évènement → https://www.facebook.com/events/554652486934305
Join the resistance.
ATR is constantly welcoming and training new recruits determined to combat the technological system.