Contre Thales, contre la Cyberweek, contre la complicité de l'université de Rennes : blocages et actions.
🔴 Nous repostons depuis leur page le communiqué et les photos des actions de l'AGIR (Assemblée anti-industrielle Rennes) réalisés ce jeudi à Rennes contre la Cyberweek ! Une critique complémentaire à celle que nous exprimions mercredi lors de notre perturbation de la conférence de Thales (voir dernier article sur antitechresistance.org).
<hr>
CONTRE THALES, CONTRE LA CYBERWEEK, CONTRE LA COMPLICITE DE L’UNIVERSITE DE RENNES : BLOCAGE ET ACTIONS CE JEUDI
En septembre dernier, nous avions voté au sein de l'Assemblée Générale anti-Industrielle de Rennes (AGIR) de contrecarrer "la semaine de l'IA" en perturbant les conférences prévues. La DGA (Direction Générale des Armées) venait notamment vendre son projet « SequoIA » aux étudiants de l'Université de Rennes, sans leur permettre de se faire un avis critique sur la question de l'IA. Le projet SequoIa, c'est 20 millions d'euros offerts aux industriels (Thales, Airbus, Orange...) et à l'armée pour développer l'IA dans la défense et la surveillance.
Mais nous n’entendions pas en rester là.
Ce jeudi 21 novembre, alors qu’hier le collectif Anti-Tech Resistance lançait un appel à résister à la Cyberweek en perturbant une conférence de Thales, nous, étudiants, jeunes et moins jeunes mobilisés au sein de l’AGIR, avons décidé de ne pas laisser nos campus universitaires ignorer passivement cet événement.
Alors que des Intelligences Artificielles et technologies françaises, fruits des innovations de Thales, servent actuellement à massacrer et réprimer des populations partout dans le monde, en premier lieu en Palestine, mais aussi en Égypte ou au Liban, nous refusons de cautionner par notre silence cet état de fait.
C’est pourquoi ce matin dès 7h nos camarades de l’université de Rennes 2 se sont rassemblés pour bloquer symboliquement le bâtiment L afin d’informer les étudiants de la monstrueuse promotion des IA militaires actuellement en cours au Couvent des Jacobins, et de les inviter à une assemblée publique contre la Cyberweek sur la fac à 10h.
En parallèle de cette action, nos camarades de Beaulieu s’organisaient eux pour mettre le doigt sur les complices de Thales au sein même de l’université de Rennes 1 : les technocrates des labo IRISA et INRIA, responsables du projet d’IA militaire « SequoIA » en partenariat avec Thales notamment.
Après le blocage à Rennes 2, une occupation de l’INRIA à Beaulieu a donc eu lieu ce midi pour y déverser du faux sang, symbolique des victimes passées et à venir de armes autonomes et des IA militaires. Des technologies rendues possibles par les recherches de scientifiques sans âme comme ceux de ces labos, et la collaboration d’empires industriels comme Thales.
Dans un contexte ou l’État français annonce vouloir investir 2 milliards dans un pole d’IA militaire près de Rennes (AMIAD), nous refusons que l’université soit un lieu de complicité avec de telles pratiques. Une position claire doit être prise contre le développement de l’IA en général, et contre la présence de Thales à Rennes et à la Cyberweek en particulier.
Pour la défense de la vie sur Terre, de la liberté humaine et de la paix entre les peuples, nous appelons tous les étudiants à se mobiliser à nos côtés pour de prochaines actions contre la construction d’un pôle d’IA militaire à Rennes. Nous ne laisserons pas ces sociopathes continuer leur course à l’armement sans rien faire, la résistance ne fait que commencer !
Rejoignez la résistance.
ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.