Blog
Actualité

Mobilisation des anti-tech à Paris contre le sommet de l'IA

Par
ATR
09
February
2025
Partagez cet article

Dans le cadre du Contre-sommet de l’IA, le mouvement Anti-Tech Resistance (ATR) a participé dans l’après-midi du dimanche 9 février, tout en respectant son cadre légal et non violent, à unrassemblement à proximité du Grand Palais à l’appel de l’Assemblée Générale Anti-Industrielle Parisienne (AGAIP).

Cet appel relayé par ATR sur nos réseaux sociaux a totalisé plusieurs dizaines demilliers de vues. Suite à cet engouement, la préfecture a décidé d’interdire tout rassemblement dans un périmètre de sécurité autour du Grand Palais. Visiblement, les autorités voient d'un mauvais oeil toute opposition sur le terrain au bon déroulement du sommet officiel sur l'IA.

Insuffisant pour décourager un groupe d’anti-tech déterminés qui ont décidé de se rassembler à l’extérieur de la zone interdite, juste derrière le Grand Palais. Une centaine de personnes était présente au rendez-vous malgré les tentatives d'intimidation des autorités et un important dispositif de sécurité.

Les anti-tech ont déployé leurs banderoles et ont effectué plusieurs prises de parole. Au bout d’environ une heure, plusieurs camions de CRS ont débarqué. La police a encerclé et poussé les gens afin de réprimer leur droit à exprimer leur opposition à la propagande technocratique qui présente béatement l'IA comme une solution à tous les problèmes de l'humanité. Par la suite, la police a procédé à des contrôles d'identité systématiques. Les camarades avaient pourtant pris soin de se rassembler à l’extérieur de la zone concernée par l’interdiction de la préfecture...

Il en fallait plus pour décourager les antitech présents sur place de faire valoir leur droit à la liberté d'expression. Après avoir été chassés par la police, ils ont mis le cap sur le Champ-de-Mars pour réaliser un défilé et scander des chants révolutionnaires appelant au démantèlement de l’IA et à la mise à l’arrêt du système techno-industriel.

Il s’agit là d’une action symbolique, nous en avons parfaitement conscience. Il faudra faire bien plus pour stopper les technocrates qui veulent faire de la Terre un enfer techno-totalitaire.

Partagez cet article

Ne ratez rien de l'actu anti-tech.

Souscrivez à notre newsletter pour avoir les dernières actualités.

Accéder au formulaire

Rejoignez la résistance.

ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.